Au bout du chemin

©Mathieu Paillard
i
©Mathieu Paillard

Au bout du chemin

Conte
La rédaction vous propose une histoire pour les 8-12 ans à lire à vos (petits-)enfants, pour lancer le débat en famille.

Au temps des mythes vivait un homme appelé Orphée. Il était le fils d’une déesse de la musique. Très jeune, on lui avait offert une lyre. Depuis ce jour, ses chansons calmaient les animaux les plus sauvages: l’ours ou le lion se couchaient à ses pieds, bercés par sa musique.
Orphée ne pensait qu’à la poésie, auxchants. Un jour, il rencontra Eurydice. Celle-ci fut charmée par sa musique et Orphée, la voyant danser, en tomba immédiatement amoureux. Quelques semaines plus tard, le mariage eut lieu. Durant cette journée, ce ne fut quejoies, danses et musiques…
Dans la soirée, Orphée et Eurydicese rendirent au bord de la mer toute proche pour y écouter le concert des sirènes. Sur le chemin, Eurydice marcha trop près d’un serpent, qui la mordit àla cheville. Le venin du reptile la tua en quelques minutes sans qu’Orphée puisse faire quoi que ce soit.
Eurydice fut emmenée aux Enfers par le dieu Hermès pour y rester pour l’éternité. Orphée resta seul et triste. Ce jour, il connut à la fois la plus grande des joies et la plus grande des tristesses.
Il resta de longues semaines abattupar le chagrin. Il ne composait plus, ne chantait plus et ne parlait que de sa chère Eurydice, partie pour toujours. 
Orphée décida alors de se rendre sous terre, aux Enfers, pour y chercher Eurydice. Il pénétra dans la grotte la plus profonde de Grèce et un sombre chemin le mena à la porte des Enfers, au royaume du dieu Hadès. Cette lourde porte de fer était gardée par Cerbère, un gigantesque et monstrueux chien à trois  têtes. La bête se jeta sur lui, grognant et grondant… Orphée se mit aussitôt àjouer de la lyre et le féroce gardien secoucha à ses pieds. Orphée se dirigea vers le noir palais d’Hadès. Il croisa de nombreuses créatures effrayantes, mais il n’eut pas peur et ne perdit pas courage: il jouait de son instrument et finit par arriver devant le trône du dieu des Enfers.
«Que viens-tu faire ici, mortel?! gronda Hadès. Comment toi, vivant, tuoses entrer dans mon royaume?
- Seigneur Hadès, je viens pour ramener sur terre ma bien-aimée Eurydice. Elle est morte le jour de notre mariage et je ne peux vivre sans elle, lui répondit alors Orphée. Laissez-moi vousdivertir de ma musique et en échange je souhaiterais pouvoir revoir Eurydice.» 
Le musicien joua alors une magnifique chanson pour le dieu des Enfers.
Celui-ci se laissa bercer par cette musique et se mit à sourire, à rêver comme il ne l’avait plus fait depuis des siècles. 
A la fin de la chanson, Hadès accepta la demande du musicien: «Tu pourras ressortir des Enfers avec Eurydice. Elle te suivra, mais tu ne devras ni lui parler ni la regardertant que vous ne serez pas sortis de mon royaume. Si tu me désobéis, elle restera aux Enfers.»
Et c’est ainsi qu’Orphée retourna sur terre, Eurydice derrière lui. Tous les deux se dirigeaient vers la sortie de la grotte et la lumière du jour. Orphée entendait les pas légers de sa chère Eurydice, il sentait presque son parfum… La lumière du soleil n’était plus très loin, elle réchauffait déjà le visage du musicien. Il allait enfin revoir son épouse. Ne pouvant retenir sa joie plus longtemps, Orphée se retourna… mais trop tôt. Eurydice était encore dans l’ombre de la grotte et disparut dans une brume sombre, à jamais loin des bras d’Orphée.

Escape game avec Moïse

Le Club des enfants des paroisses Orbe-Agiez et Chavornay (VD) t’invite à partir à l’aventure. Le samedi 13 septembre, à 9h, un escape gameest organisé autour de l’histoire de Moïse. À la salle de paroisse de la cure d’Orbe (rue Daval 5).