Se contenter de ce que l’on a
Un jour, un renard sortit de la forêt et découvrit le royaume des lapins. Il pouvait gambader dans les champs de carottes et de betteraves, goûter à de succulentes fraises. Mais, s’il fut plutôt bien accueilli, les lapins le trouvèrent un peu trop gourmand.
Le renard, qui sentait qu’il n’était plus le bienvenu, eut alors une idée: «Seigneurs lapins, pardonnez-moi, je devrais peut-être vous inviter chez moi et vous faire découvrir les fraises des bois, les mûres et tant d’autres bonnes choses que je souhaiterais échanger avec vous.»
Les lapins acceptèrent et c’est ainsi qu’ils découvrirent la forêt et les fruits merveilleux décrits par le renard. Cependant, cette forêt n’était pas sans dangers…
Certains lapins ne revinrent jamais et d’autres renards sortirent de la forêt pour envahir le royaume des lapins et piller leurs jardins.
«C’en est assez! dit un jour le roi des lapins. Il nous faut chasser ces renards qui volent nos légumes et enlèvent nos amis pour les dévorer dans la forêt…»
Les lapins envoyèrent des messagers au royaume des moutons afin d’y trouver de l’aide. Et effectivement, les béliers aux grosses cornes recourbées renvoyèrent rapidement les renards apeurés dans leur forêt.
L’aide apportée par les moutons rendit la vie plus agréable aux lapins, pourtant, après avoir chassé les renards de leur royaume, ils durent verser un impôt aux moutons de manière régulière en échange de leur protection: de l’herbe verte et fraîche, de bons légumes…
De retour dans la forêt, les renards se remirent à chasser les insectes, à manger les fruits de la forêt, mais les bons légumes et les petits lapins qui n’étaient plus au menu leur manquèrent rapidement.
C’est alors qu’un prince renard eut l’idée de partir vers le nord de la forêt pour demander l’aide des loups. Quelques jours plus tard, par une nuit de pleine lune, il arriva au royaume des loups.
Un peu intimidé, il présenta à leur roi son projet: les mener vers des terres riches, plus chaudes et remplies de gibier. Ils pourraient aider les renards à conquérir les terres des lapins, en échange les moutons seraient pour eux seuls…
Ainsi débuta la grande guerre de la forêt… Les moutons se mirent à fuir devant les loups, abandonnant les pauvres lapins après avoir profité de leurs jardins.
Les renards d’abord vainqueurs se rendirent compte que les loups voulaient régner sur toute la forêt et les prairies sans partage. Le royaume des lapins s’effondra. Depuis ce jour, ils se cachent dans des terriers et n’ont plus de jardin. Les moutons ont fui dans les bergeries des hommes pour y trouver des protecteurs qui les tondent et les renards dorénavant ont appris à se contenter de ce que la forêt leur offre, évitant autant que possible les loups…
Notre dossier vous pousse à la réflexion?
La rédaction vous propose une histoire pour les 8-12 ans à lire à vos (petits-)enfants, pour lancer le débat en famille.
Place aux enfants lors de la Fête de l’Eglise
Dans le cadre de la Fête de l’Eglise protestante de Genève, une parlotte – un spectacle de marionnettes – avec Théo et Popette aura lieu le samedi 24 mai, à 16h, à l’Auditoire Calvin (place de la Taconnerie 1) sur le thème des droits de l’enfant.
Le lendemain, à 10h, un culte pour les enfants (seuls ou en famille) se déroulera dans le même lieu, parallèlement au culte à la cathédrale.