La Nuit des Eglises: des propositions diversifiées
Lectures, intermèdes musicaux et médianoche
NEUCHÂTEL Le pasteur et théologien réformé Pierre Poiret, figure non conformiste du XVIIe siècle, défenseur infatigable de la mystique féministe, précurseur de l’œcuménisme spirituel et écrivain prolifique d’ouvrages religieux, sera à l’honneur au Centre paroissial aux Valangines avec une exposition commentée de ses livres en début de soirée. Puis place à une lecture choisie de ses œuvres avec des intermèdes musicaux interprétés dans un esprit contemporain par le claveciniste vaudois Adrien Pièce, avant la clôture de la soirée par une agape.
De 20h30 à 0h30, au Centre paroissial aux Valangines (chemin de Gratte-Semelle 1).
Trois lieux, trois ambiances
VAL-DE-TRAVERS La paroisse propose un parcours de Môtiers à Saint-Sulpice en passant par Fleurier. Rendez-vous à 19h à Môtiers pour une visite guidée de l’église, avec un focus sur l’histoire du bâtiment et les récents travaux de rénovation. La première marche le long de l’Areuse (20h à 20h45) conduira les participants au temple de Fleurier où une soupe et un temps de méditation seront proposés. La seconde marche, aux flambeaux (22h à 22h45), prendra la direction du temple de Saint-Sulpice pour un moment de prière et de musique. Selon la météo, les déplacements seront adaptés ; et celles et ceux qui le préfèrent peuvent les faire en voiture. Même si l’objectif est de prendre part à la soirée dans son entier, les personnes souhaitant n’en faire qu’une partie sont les bienvenues.
Crêpes, chants et textes bibliques
LA CÔTE «La crêpe dans tous ses Etats accompagnée d’une pincée spirituelle», est le thème choisi par la paroisse, qui a ainsi souhaité mettre en avant les origines de plusieurs de ses paroissiens (île Maurice, Haïti, etc.). L’un après l’autre, les organisateurs prépareront une crêpe avec des ingrédients de leur pays, puis les participants entreront dans le temple pour un moment musical, un psaume ou un cantique chanté dans la langue du pays, suivi de la lecture du même texte biblique, là encore dans la version du pays. La crêpe-party se terminera avec la Suisse: vous pourrez déguster une garniture pomme-cannelle en toute convivialité.
De 17h à 21h, devant et dans le temple de Corcelles (rue de la Cure).
Jeux, blind-tests et parcours méditatif
LA CHAUX-DE-FONDS Cette soirée jeux de société autour d’un apéro mocktails (cocktails sans alcool), entrecoupée de blind-tests à l’orgue du temple par la virtuose Alice Rosselet, et avec une invitation à expérimenter un parcours méditatif sur le thème du regard, a été imaginée par les participants du repas de l’amitié organisé chaque mercredi par l’aumônerie de rue. L’objectif? A la fois motiver les gens qui ne sont pas habitués à venir au culte et donner envie aux paroissiens. Le thème des jeux a été retenu, tout comme l’envie des paroissiens de proposer un moment spirituel. Le parcours méditatif dans le temple Farel a été imaginé par le groupe d’études bibliques.
De 18h à 22h30, au Centre paroissial Farel (rue du Progrès 24).
Fontaines de jeux
VAL-DE-RUZ Le temple de Fontaines sera lui aussi dévolu aux jeux le temps d’une soirée exceptionnelle avec des thèmes qui se succéderont pour satisfaire tous les âges: «A chacun son trésor?» dès 17h (pour les 6 à 12 ans), «Bouge tes neurones!» dès 18h (dès 12 ans), «Enquête Game» dès 20h (dès 15 ans). Cette Nuit des Eglises très attendue se clôturera avec le thème «Même pas peur du loup-garou!» dès 22h (adultes ou jeunes accompagné·es).
De 17h à 23h, au temple de Fontaines (rue du Temple).
Toutes les informations sur la Nuit des Eglises dans le canton de Neuchâtel sur nuitdeseglises.ch.